Logo Le Pandora

Quelle est la norme pour l’installation électrique dans une maison ?

Les installations électriques dans les maisons peuvent représenter un danger lorsqu’elles ne sont pas bien réalisées. En effet, les accidents domestiques liés à l’électricité arrivent très vite lorsque les mesures de sécurité ne sont pas respectées lors des installations. Pour régler ce problème, les autorités ont édicté des règles régissant les installations électriques domestiques afin de garantir au maximum la sécurité des occupants des maisons. Il faut donc se conformer à la réglementation en vigueur pour éviter tout risque. Zoom dans cet article sur la norme pour l’installation électrique dans une maison.

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

Pour se conformer à la réglementation en vigueur en France en ce qui concerne les installations électriques domestiques, il faut respecter la norme NFC 15-100. En effet, toute installation électrique dans une maison doit se faire en conformité à cette norme.

Entrée en vigueur depuis 1969, cette norme a régulièrement connu des mises à jour afin de s’adapter aux évolutions intervenues dans le secteur de l’électricité. Ce faisant, la norme actualise et renforce les mesures de sécurité qui doivent guider les électriciens pour la réalisation des installations. Elle concerne l’ensemble des installations électriques de la maison, que ce soit pour les prises de courant ou pour l’éclairage.

La norme NFC 15-100 garantit la sécurité des occupants d’une maison, celle de leurs biens et des appareils électriques. Une mauvaise installation est souvent à la base des incendies déclenchés par un mauvais fonctionnement électrique.

Quelles sont les caractéristiques d’une installation électrique aux normes ?

La norme NFC 15-100 met notamment l’accent sur tous les détails concernant une installation électrique soucieuse des mesures de sécurité. À cet effet, elle précise les équipements indispensables dans le circuit électrique d’une maison tels que le tableau électrique, le disjoncteur ou encore le parafoudre. Dans chaque pièce de la maison, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine sans oublier les chambres, des mesures précises doivent être respectées.

Le schéma électrique d’une maison respectant la norme NFC 15-100 doit contenir des éléments tels que :

  • Le compteur électrique ;
  • Un disjoncteur général accessible permettant de mettre facilement hors tension l’installation électrique depuis l’intérieur de la maison ;
  • Un tableau de répartition avec plusieurs disjoncteurs différentiels ;
  • Une prise de terre ;
  • Des fusibles et des plombs pour protéger l’installation contre les surtensions ;
  • Des gaines et des conduits pour protéger les fils électriques.

Il ne doit pas avoir de fil électrique apparent dans la maison en suivant les restrictions de cette norme. Par ailleurs, la norme NFC 15-100 définit le nombre minimal de points d’éclairage, de prises de courant et de types de circuit à respecter dans chaque pièce de la maison. Il en est de même à l’extérieur pour le jardin et le garage où des points d’éclairage et de prises sont aussi indispensables.

Comment mettre une installation électrique aux normes ?

Comment mettre une installation électrique aux normes ?

Il va de soi que la mise aux normes d’une installation électrique est systématique dans le cadre d’un logement neuf puisqu’elle est indispensable pour obtenir un compteur électrique. Dans le cadre d’une rénovation, la mise aux normes dépend de l’ampleur des travaux à effectuer.

Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de faire du bricolage, car si vous n’avez pas une bonne maîtrise des installations électriques, ce n’est pas la peine de faire l’installation vous-même. La mise aux normes commence par un diagnostic électrique par un électricien professionnel permettant de mettre en évidence l’ensemble des travaux à effectuer. Ce faisant, vous obtiendrez un devis détaillé pour les différents éléments de l’installation électrique à mettre aux normes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.