Le choix d’une chambre ou d’un appartement tient compte de certains critères non négociables qui déterminent le confort des occupants. Parmi ces critères se trouve la taille des pièces qui constituent cet appartement. Vous allez consulter le service immobilier pour choisir un nouvel appartement, ou parler du plan de votre nouvelle maison avec le technicien ? Lisez cet article qui vous renseigne sur les normes à considérer concernant la taille normale de chacune des pièces de la maison, non seulement pour votre propre confort, mais aussi et surtout pour éviter des conflits inutiles avec vos futurs locataires.
Sommaire
Quelle est la surface normale d’une chambre à louer ?
Très souvent, propriétaires et locataires s’opposent sur la question de la dimension des chambres locatives. En effet, si les locataires se montrent très regardants sur la taille des chambres, cela n’est pas toujours le cas du côté des propriétaires. Ces derniers mettent souvent tout en œuvre pour avoir le plus grand nombre possible de chambres sur un domaine pour maximiser leur gain.
Et pourtant, la loi prévoit des normes standards auxquelles il faut absolument se conformer dans le dimensionnement de chaque pièce d’une maison. Bien que ces conditions puissent varier d’un pays à l’autre, et en fonction d’autres paramètres tels que la taille et l’âge de l’occupant, la superficie minimale requise pour une chambre à louer en France (décret numéro 2002-120 de janvier 2002) est de 9 m2 de surface habitable pour 2,2 m de hauteur, de quoi contenir le minimum nécessaire pour une chambre à savoir :
- Un lit ;
- Une armoire ;
- Un coin aménageable en bureau.
En tant que propriétaire, il est bien de savoir qu’une chambre de moins de 9 mètres carrés ne saurait servir d’habitation, sauf en cas de résidence secondaire ou de location saisonnière. En dessous de ladite limite, elle n’est plus qu’un bureau. En cas de doute ou de conflits avec votre technicien, prendre conseil auprès de votre municipalité vous évite les ennuis avec les clients et avec la loi.
Quelles sont les dimensions normales d’une chambre à vendre ?
Dans le cas de la vente de propriété, la législation française prévoit deux régimes : la copropriété et l’habitation individuelle. Ainsi, un propriétaire est donc libre de subdiviser son domaine et de le vendre en copropriété. Mais dans ce cas, la loi Carré et la loi de 1965 fixent la limite de la taille minimale du logement à 14 m2 de surface habitable, une hauteur plancher-plafond d’au moins 1,80 m, pour un volume minimal de 33 m3.
En revanche, la loi reste muette sur la question dans le cas de l’habitation individuelle. Autrement dit, une habitation dont la superficie est inférieure à celle indiquée ci-dessus peut bel et bien faire l’objet de vente, mais en tant que lot à part entière, pourvu qu’il respecte les critères de décence qui conviennent à l’acquérant.
Quand parle-t-on de petite chambre ?
Les dispositions légales qui régissent le dimensionnement des chambres n’empêchent tout de même pas qu’on rencontre parfois des chambres très petites. On parle de petite chambre lorsque la superficie de celle-ci est en dessous de la limite minimum prescrite par la loi.
En effet, il faut noter que le confort d’une chambre a un coût. Ainsi donc, avec une capacité financière très réduite, le locataire peut être contraint de s’accommoder d’une chambrette. Dans ce cas, inutile de s’alarmer; l’occupant peut trouver sur des sites web dédiés des astuces pour aménager au mieux l’espace.
Articles similaires
- Notre guide pour bien poser des plinthes en carrelage
- Accueil
- Conseils pour un nettoyage efficace de vos oreillers et autres accessoires de literie
- Comment déterminer le dosage des ingrédients béton pour sac de 35 kg de ciment ?
- Quelle est la norme pour l’installation électrique dans une maison ?